Le tunnel d’achat

La prédominance du Webdesign en 2022 est simplement liée au domaine de votre activité, je m’explique. Un site e-commerce de vente de vin en ligne est différent de celui d’un fastfood ou d’une personne qui vend des produits éco-responsables, le design de chacun est pensé, imaginé en fonction de l’image qu’ils renvoient. En règle générale, ce qu’il faut retenir d’essentiel dans l’expérience d’un utilisateur lambda, c’est le « tunnel d’achat ». En aucun cas, dans la création d’un site web e-commerce, il ne faut pas le négliger car optimiser son tunnel d’achat, c’est s’assurer d’aboutir à une conversion.

 

De la sobriété « less is more »

Le « less is more »

Le « less is more » ou « moins c’est plus » en web design ça veut dire une interface épurée, une accessibilité pour tous, du minimalisme dans le web, de la simplicité, c’est tout ! Mais il ne faut pas négliger le temps de chargement de votre site, ça demande d’optimiser vos médias au maximum, d’utiliser les formats du web en vigueur et les recommandations W3C.

Je pense que le design de votre site joue un rôle important dans la navigation, dans l’impression, et doit permettre à l’internaute d’avoir une expérience unique sur votre site, de le garder sur vos pages et de confirmer l’efficacité de votre site web par une conversion, une confirmation d’achat.

Outre les nouvelles avancées technologiques AI avec la recherche vocale VUI (Interface Utilisateur Vocale), les animations, les vidéos ou les illustrations 3D utilisées à outrance ou ludiques, il faut rester sobre dans l’utilisation d’éléments graphiques sauf pour les sites de créateurs de mode où parfois ils utilisent en home-page des vidéos à des fins de promotions commerciales, où ce moyen marketing reste tout de même très efficace.

Campagne ADS

Suivez les créateurs et les designers web qui vous inspirent sans les copier, gardez votre patte, votre identité propre en mettant des éléments graphiques tendances du moment. L’utilisation du net et les sites évoluent tellement vite, qu’il ne faut pas se perdre dans la surenchère, dans l’exagération des moyens actuels, allez à l’essentiel, gardez à l’esprit que l’utilisateur doit s’y retrouver, je dirais même que chaque utilisateurs doivent avoir une expérience unique sur votre site, pour qu’ils en parlent autour de vous, reviennent et surtout que votre taux de clics (un bon CTR moyen d’une campagne ADS est de 3%) se transforme en taux de conversion.